Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Concertation

Septembre 2009 : coup d’envoi de la concertation en amont de l’étude urbaine
En préalable au lancement de l’étude intercommunale sur le secteur Joliot Curie, la Ville de Bordeaux a souhaité s’adresser aux habitants pour définir avec eux les fondamentaux du projet urbain du quartier de la Benauge. En septembre 2009, les habitants ont ainsi été invités à réfléchir ensemble sur les questions de l’accessibilité du quartier, du lien entre la Benauge et la Garonne, et la vie du quartier.

2010, 2011, 2012 : la concertation de l’étude intercommunale
En novembre 2010, suite au démarrage de l’étude intercommunale en avril, une nouvelle concertation a été organisée avec les habitants pour aborder les thèmes des espaces verts, des équipements publics, du pôle commercial et formuler des vœux pour leur quartier.
Ces deux concertations ont pris la forme de tables rondes pour favoriser les échanges entre les habitants. Elles ont réuni une centaine de participants à chaque fois.
Enfin, le projet urbain a été présenté aux habitants de la Benauge en réunion publique le 9 mars 2012. Cette réunion a été l’occasion pour les habitants de réagir aux propositions.


   

Deux livrets, réalisés par la Ville de Bordeaux, retracent le déroulé et le contenu des concertations. Ils ont été édités et distribués à l’ensemble des habitants. Ils restituent notamment les paroles des habitants.
Extraits :
« Il faudrait plus de commerces de proximité et de lieux d’accueil pour les jeunes enfants »
« Il faut conserver l’âme du quartier, son identité »
« Pinçon, ça doit être un jardin ouvert, un jardin public »
« Il nous manque une grande salle des fêtes polyvalente »

Les 3è rencontres de la Bastide concernent La Benauge, le livret est disponible ici
Les 4è rencontres de la Bastide concernent La Benauge, le livret est disponible ici

                                                   

 

La concertation et l’information pour la mise en œuvre du projet.

Afin de maintenir la mobilisation des habitants et favoriser leur appropriation des nouveaux aménagements, la Ville envisage de maintenir une concertation continue sur la durée du programme. Elle sera menée sur chaque opération afin d’amender les propositions des architectes-urbanistes.

Le premier cycle de concertations organisé en phase opérationnelle a concerné l’aménagement du parc Pinçon. Ces concertations ont servi de base à l’élaboration du projet paysager du parc afin de proposer un aménagement au plus près des attentes des habitants tout en intégrant des enjeux plus globaux à l’échelle du quartier et de la rive droite.
Le projet définitif a été présenté aux habitants le 6 novembre dernier.

 

Mais aussi...

Géographie amoureuse du quartier par l’association des Arts de la parole : travail sur la mémoire affective du quartier, pendant 2 ans. Création d’une carte sensible du territoire, résidence-collecte de paroles conclue par une balade contée (hiver 2008), concours de cartes postales et 4 émissions radio enregistrées en direct (printemps 2009).


 

 

Ateliers d’urbanisme utopique de l’association Bruit du frigo : déambulations, débats, échanges au cours de l’année 2011 pour imaginer des projets, irréalistes ou concrets, pour transformer et améliorer des situations, des lieux où l’on vit.