Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Bordeaux Brazza, Urbanisme en liberté

Situation du quartier Brazza

           
Au cœur de l’agglomération, face au quartier historique des Chartrons et aux Bassins à Flot, au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas en rive droite, Brazza est l’indispensable chainon entre la Rive Gauche et le futur quartier de Bastide-Niel.
            Bordé par la ceinture des boulevards, desservi par plusieurs transports en commun et par la gare de Cenon Pont Rouge, Brazza bénéficie d’une accessibilité remarquable.



Le programme

Balcon sur la Garonne et sur le Parc aux Angéliques, Brazza est  adossé aux côteaux grâce à la conversion d’une large emprise ferroviaire : la « Brazzaligne ». Une partie accueille encore des trains, et pourra demain s’inscrire dans le réseau de transport métropolitain. Le reste, inutilisé aujourd’hui, sera l’espace des loisirs et des mobilités douces. Sur 53 hectares, Brazza prévoit 4 500 logements, des équipements ludiques et sportifs, des activités économiques (y compris des artisans), de l’hôtellerie, des équipements publics, et des pôles d’attraction d’échelle métropolitaine. Très verdoyant, le quartier propose de multiples façons d’habiter la ville.

Pour réaliser ce programme, des investissements publics sont financés en partie par une TAM (Taxe d’aménagement majorée)  et des investissements privés permettent par ailleurs la réalisation de la voirie.


 

 

Les différents modes d'habiter

Brazza propose un univers de formes et une liberté des volumes. Le
quartier intègre plusieurs  typologies de bâtiments tous ouverts sur la
nature.


 

 

 

 

 

 

  > Les échoppes du XXème siècle, une offre individuelle en cœur de ville

Ce sont des maisons individuelles disposant d’un espace extérieur (terrasse ou jardin). Certaines sont accessibles depuis la rue, d’autres sont construites sur une dalle en R+1, les rez-de-chaussée accueillent les stationnements nécessaires aux échoppes et aux logements collectifs.
Plus de détails sur la typologie

 

 

 

 

> Les logements sur pilotis

Installés au sein de jardins, au contact des lanières vertes, les
logements sur pilotis offrent un cadre d’habitat exceptionnel. Les pilotis sont volontairement hauts (5 à 6 mètres) pour permettre les circulations et la vie sous les immeubles.
Plus de détails sur la typologie

 

 

 

 

 
> Les immeubles en front de Garonne

 De plain-pied, dans un cadre unique, ils font face à la Garonne et à la ville de pierre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 



 

> Les logements sur la Brazzaligne

Ils font face à la « Brazzaligne », quai intérieur aménagé pour  le tramway, les vélos, les piétons, et les loisirs. Les logements collectifs bénéficient de larges ouvertures et les maisons sur les toits disposent de terrasses. Tous profitent de la vue sur le quartier Brazza et la Garonne au loin.
Plus de détails sur la typologie

 

 

 

 

 

 

> Les volumes capables

D’inspiration industrielle, les volumes capables accueillent des activités artisanales, des bureaux, du logement, des commerces, etc. Offrant de multiples possibilités d’aménagement intérieur, les volumes créent une liberté de programme au sein du bâti. Ils proposent des logements à aménager progressivement et à finir par leurs occupants
Plus de détails sur la typologie

Deux opérations en montage participatif sont en cours.
Pour plus de détails sur ces 2 opérations:
- > Le Col
- > Les CityZens

 





Du concret sur les différentes formes d'habiter et leur commercialisation d'ici à fin d'année 2015.


L'ESPRIT DE BRAZZA : L'URBANISME EN LIBERTÉ

Donner de la liberté dans les modes de vie, c’est donner de la perspective et de l’ouverture aux habitants. C’est rendre possible des rapports optimistes à la société comme au monde. Ce projet est possible. Il repose sur la mixité programmatique, les dynamiques entre entités construites et espaces plantés,  les relations entre les ilots au bénéfice d’un quartier vivant et ouvert et la mise en œuvre d’un habitat évolutif et adaptable.


La nature à Brazza

Le nouveau quartier Brazza présente une grande diversité d’espaces extérieurs. Parkway, peupleraies en lanières, places, rues, jardins collectifs et individuels composent un paysage cohérent. A la grande pluralité de ces espaces répond une importante variété d’usages.

 

 










> Les lanières

Dans la continuité du parc aux angéliques, trois grands mails traversent le quartier
perpendiculairement au fleuve. Ces lanières, plantées de peupliers,
prolongent l’ambiance du Parc et des abords de Garonne jusqu’à
l’intérieur du quartier. De vastes pelouses naturelles bordent les
cheminements et accueillent les usages les plus divers. Des bancs
incitent le promeneur à s’installer au cœur de ces lanières à forte
composante végétale.

 

 

 

 

  > Les jardins collectifs

Des rues distribuent également les jardins collectifs disposés entre les lanières vertes. Très souples, ces espaces accueillent des aires de jeux, aires de pique-nique, terrains de sports et autres activités. Lieux d’une sociabilité de voisinage, ces jardins possèdent une atmosphère intime. Des bosquets d’arbres dégagent des vues longitudinales sur la Garonne et les lanières vertes. L’identité de ces jardins est étroitement liée aux paysages du bord du fleuve.

 

  > La Brazzaligne
Un nouvel espace public

 

La Brazzaligne devient un grand espace vert linéaire sur trois kilomètres, filant des coteaux à la caserne Niel. La plateforme est assez large pour accueillir à la fois un transport en commun et des activités ludiques avec des modes  de déplacement doux. Pour Brazza, ce n’est pas une barrière, mais une lisière poreuse et évolutive. La même démarche a permis par exemple la reconquête de la Highline à New-York ou celle de l’aménagement de la promenade plantée à Paris.
De part et d’autre de la Brazzaligne se déploient des bâtiments mixtes, avec des activités au rez-de-chaussée et au 1er étage puis des logements en partie supérieure, et  des maisons sur le toit. Leur échelle, leur ouverture et leur générosité spatiale font écho à la Halle Soferti, dont ils prolongent l’effet.

 

Un quartier intime

Des rues pavées comme dans le centre historique, une variation maîtrisée des hauteurs de construction entre les immeubles du quai et ceux qui bordent la Brazzaligne, le cœur du quartier Brazza est intime et bas. Les revêtements et les façades sont en harmonie de couleurs.
Brazza laisse une large place à l’habitat individuel. Le projet adapte au XXIème siècle la tradition des échoppes bordelaises, selon trois typologies :
-    des maisons capables (donc à finir) avec jardin ;
-    des maisons en triplex sur rue avec terrasse ;
-    des maisons en duplex avec jardin, séparées des triplex par une allée piétonne centrale, qui assure une liaison interne à l’îlot.





Dans
la tradition des places bordelaises, les places du quartier Brazza sont
d’inspiration minérale. Support de services et d’équipements, ces
places sont des lieux de vie et de rencontre. Chacune possède son
identité et ses usages propres.

 

 

 

 

 

 

 

Un héritage industriel


> La halle Soferti

La halle de l’ancienne usine Soferti, avec son extraordinaire charpente, est le monument hérité du site industriel.Les grands volumes intérieurs, le rythme régulier des fermes, le bois et la légèreté de l’ensemble forment un espace non seulement spectaculaire mais également, chaleureux et facilement appropriable. Le bâtiment est donc conservé pour son intérêt patrimonial, pour son poids dans la mémoire du quartier et pour ses capacités d'usages divers.
Au cœur de la métropole, la Halle Soferti s’insère dans le nouveau chapelet des grands équipements bordelais : la Cité des Civilisations du Vin, auquel elle fait face, la future salle de spectacle de Floirac, le Rocher de Palmer, le Nouveau stade, la MECA


 



Ces 5 000 m² réhabilités, bordés par une place, constituent pour demain un pôle d’attraction et contribuent à faire de Brazza une adresse exceptionnelle. Ainsi le nouveau quartier assume l’héritage du site industriel : mixité fonctionnelle, flexibilité des usages, coûts raisonnés, adaptations aux demandes diverses des acquéreurs et occupants des futurs bâtiments.
 







Pour visionner la vidéo "Brazza à l'horizon 2018":

 



Pour télécharger la plaquette d’information sur le quartier Brazza
:

Pour télécharger les fiches de communication :

- Activités économiques

- Neuf avec travaux

- Calendrier

- Studio Brazza

- Méthode

- Biodiversité

- Pollution