Bordeaux Brazz, le futur du quartier  ?

Bordeaux braza futur

Quand Bordeaux s’offre un Lifting XXL

Si vous pensiez que Bordeaux ne se résumait qu’à des vignobles à perte de vue et une vie nocturne un peu trop calme pour votre soif d’aventures, détrompez-vous. Laissez-moi vous présenter Brazza, le nouveau bébé de la métropole, un quartier en plein essor qui promet de révolutionner la rive droite de la Garonne. Oui, vous avez bien lu : révolutionner.

On est loin des clichés éculés de la vieille ville figée dans le temps. Avec l’inauguration de l’UCPA Sport Station, on assiste à un véritable coup de fouet urbain. Et croyez-moi, ça décoiffe plus que le mistral un soir de tempête.

Le Temple du Sport qui Donne le Tournis

Imaginez un peu : 15 000 m² dédiés au sport. C’est comme si on avait greffé les muscles d’Arnold Schwarzenegger sur le squelette de Woody Allen. Un mélange détonant, je vous l’accorde, mais qui traduit bien l’ambition derrière ce projet : offrir aux habitants (et pas que) un espace où suer n’est pas qu’une conséquence de la canicule estivale.

Et avec près de 1 000 sportifs attendus chaque jour, on peut dire que le pari est plutôt osé. Mais après tout, qui ne tente rien n’a rien, et surtout pas des abdos en acier.

L’Économie, Sil Vous Plaît, Mais Avec un Peu d’Âme

Mais Brazza, ce n’est pas juste un gymnase géant pour les accros du fitness. C’est aussi, et surtout, un projet économique aux dents longues. Entre artisanat, culture, loisirs, services, commerces, et bureaux, on a l’impression que le quartier a été conçu comme un couteau suisse urbain. Un outil multifonction pour répondre à toutes les envies, toutes les besoins. Un peu comme un Tinder de la vie quotidienne, mais en moins superficiel (et en moins déprimant, soyons honnêtes).

La Belle Vie sur la Rive Droite

Et parlons-en, de la rive droite ! Longtemps délaissée, elle s’offre une renaissance, une sorte de “comeback” digne d’une star des années 80. Avec Brazza comme fer de lance, Bordeaux Métropole ne lésine pas sur les moyens : 13 millions d’euros investis en 2023 pour continuer de transformer ce qui était autrefois considéré comme le “mauvais côté” de la Garonne.

Neuf mille habitants, cinq mille emplois… On parle d’une petite ville dans la ville. Un nouveau cœur qui bat, dynamique et moderne, prêt à écrire son histoire entre deux eaux.

Alors, On Plonge Dans la Nouvelle Vague Bordelaise ?

Vous l’aurez compris, Brazza n’est pas qu’un projet parmi d’autres. C’est une promesse, un engagement vers un futur plus connecté, plus vivant, plus… sportif aussi, apparemment. Alors, même si vous n’avez jamais touché une raquette de votre vie, ou que votre dernière expérience sportive remonte à la course d’école primaire, laissez-vous tenter. Qui sait ? Peut-être que Brazza sera votre nouveau terrain de jeu, votre nouveau quartier de cœur.

Après tout, la vie est trop courte pour rester sur la rive sans jamais oser traverser. Alors, prêts à sauter dans le grand bain bordelais ?