Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La concertation

La concertation

 

Si vous souhaitez participer aux prochaines réunions de concertation : inscrivez-vous en ligne, vous recevrez régulièrement les invitations aux ateliers. 

Ce que vous nous avez dit lors des précédentes réunions...

 
> Cycle d'échanges sur le plan-guide proposé par Youssef Tohmé et Michel Desvigne (2013...)

L’architecte-urbaniste Youssef Tohmé et le paysagiste Michel Desvigne se sont vu confier une mission de mise en œuvre du projet urbain qui a commencé par une évolution du projet suite aux attentes exprimées par les élus mais également les habitants.
Un nouveau projet en lien avec la volonté de marquer le paysage urbain de la rive droite par une structure paysagère forte et intégrant les réflexions sur l’habitat de demain a été élaboré. Il a fait l’objet d’une présentation aux Bastidiens en avril 2013 suivi de nombreux échanges.

> Cycle d'échanges sur l'habitat de demain (2012)

Si la Ville de Bordeaux a su se doter, depuis plusieurs années, d'objectifs quantitatifs et qualitatifs pour sa politique de l'habitat, une difficulté fondamentale demeure : les jeunes ménages quittent Bordeaux pour s'installer hors CUB dans des maisons plus spacieuses et moins coûteuses.
Ainsi, la Ville souhaite que le projet Brazza permette de nourrir la réflexion sur ces enjeux, et notamment sur ce que pourrait être demain l'échoppe du XXIème siècle :

- elle devrait avoir la spécificité de l'échoppe bordelaise (jardin, petite taille, mitoyenneté, qualité de construction etc.)
- elle devrait se construire en quantité pour exister en tant que nouvelle unité d'habitation,
- elle devrait être accessible à tous,
- elle devrait correspondre à une certaine densité (90 maisons à l'hectare),
- elle devrait créer un espace vert en coeur d'îlot, permettant circulations douces et développement de la vie sociale.

Pour nourrir ces réflexions, un temps de travail entre les habitants et des architectes a été organisé en novembre 2012, dans le cadre des 4èmes rencontres de la Bastide. Il est ressorti de ces échanges que l'échoppe bordelaise est appréciée pour l'homogénéité de ses façades neutres contrastant avec l'ensemble des possibilités offertes pour vivre en son intérieur. Cette simplicité offre aux habitants, quels qu'ils soient, la possibilité d'aménager le logement qui leur ressemble et de le faire évoluer au fur et à mesure des étapes de leur vie.
Cette volonté d'habiter un volume évolutif sera donc intégrée dans les réflexions en cours, et confrontée aux exigences de la réalité opérationnelle. Le projet urbain Bordeaux Brazza Nord nous permettra d'expérimenter cette échoppe du XXIème siècle.

 

                                                                                 

 

> Cycle d'échanges sur l'étude pré-opérationnelle de KCAP (2011-2012)

L'agence d'architecture et d'urbanisme néerlandaise KCAP, en association avec Mutabilis (paysagiste), a approfondi les principes généraux validés afin de préciser le projet urbain au débouché du futur pont, sur le secteur Brazza Nord. Un échange avec les Bastidiens a eu lieu dans ce cadre, en vue de partager ce projet.

Cliquez sur l'image pour visualiser le livret Brazza des "4èmes Rencontres de la Bastide".


> Cycle d’échanges sur les grands principes d’aménagement de Bastide Brazza (2009-2010)

Dans le cadre du lancement de l’étude préalable d’aménagement sur Brazza, la concertation Bastide est entrée dans un second cycle plus opérationnel et plus ciblé. La Ville a en effet associé les habitants à la réflexion en les invitant à s’exprimer, d’une part, lors de la phase de diagnostic de l’étude, pour donner à l’équipe de l’AUC un cadre précis d’intervention, et d’autre part, lors de la phase de finalisation pour s’assurer que les préconisations allaient dans le sens des attentes exprimées.
Ces échanges ont permis d’alimenter le cahier des charges pour l’étude pré-opérationnelle d’aménagement Brazza/Soferti qui a été lancée en avril 2011 et confiée à KCAP.

Ce cycle d'échanges a abouti à la publication des 3èmes rencontres de la Bastide".

> Cycle consacré aux grandes attentes pour la rive droite et le secteur Bastide (2006-2009)

Le maire de Bordeaux a proposé dès 2006 aux habitants, commerçants, chefs d’entreprises du secteur Bastide de constituer des groupes de travail pour réfléchir au devenir du quartier, recueillir des propositions et échanger dans le cadre d’ateliers thématiques. Ponctués par des temps forts, « les Rencontres de la Bastide », ces échanges ont permis et permettent encore de construire l’avenir du quartier dans le respect des attentes du plus grand nombre.
Les premiers résultats de ces échanges ont permis l’identification des grands invariants souhaités par les habitants notamment une demande d’équilibre dans la diversité, avec l’émergence de plusieurs axes : respecter la mixité sociale, la mixité entre les activités, les fonctions urbaines, rechercher un équilibre activités/logements/bâti/espaces verts, favoriser les transports en commun, …

Livret Bastide I Retrouvez ces résultats dans « Les 1ères Rencontres de la Bastide » publiées à la suite de ces échanges.

Les 2èmes Rencontres de la Bastide ont été plus spécifiquement consacrées à la caserne Niel, à la suite du cycle de concertation consacré à ce site.

La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation