Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

la concertation

Imaginer le devenir d'un territoire de 770 hectares et de plus de 40 000 habitants, soit 1/6e de la surface de la population bordelaise, n'est bien évidemment possible qu'en associant les principaux acteurs de ce territoire : les habitants. Mais aussi les services de la Ville, de la Communauté Urbaine de Bordeaux et de l'Etat et toutes celles et ceux qui y vivent, y travaillent et font de Caudéran ce qu'il est aujourd'hui.
Dès le lancement de l’étude urbaine de Caudéran, la Ville a donc mis en place un dispositif de participation et de concertation des habitants. Un dispositif spécifique et adapté au quartier qui permet de réunir régulièrement les habitants, mais aussi les associations, entreprises, commerçants et les services de la Ville et de la CUB pour échanger et s'informer mutuellement sur le présent et l'avenir du quartier à travers différents "temps" ou "moments".

Carnet des premières rencontres de Caudéran

 

Livret de concertation : les premières rencontres de Caudéran

 

En premier lieu durant les premiers mois de l'étude ont eu lieu des réunions de concertation et des balades avec les habitants, 
véritables "diagnostics en marchant" en compagnie de l'équipe de
maîtrise d'oeuvre, ont été organisées. Trois balades ont eu lieu au mois
de juin et juillet 2013 :
•    le 18 juin sur le thème "Espace public/Espace privé"
•    Le 25 juin sur le thème "Paysages et Formes Urbaines"
•    Le 4 juillet sur le thème " Lieux Publics de Caudéran Ouest3

 


Concertation / Balades avec les habitants

En parallèle à ces réunions et balades, la Ville a également organisé un inventaire photographique pour que les habitants alimentent le travail des architectes et paysagiste dans le repérage fin des éléments patrimoniaux, architecturaux ou paysagers, dans l'espace public comme dans l'espace privé. Cet inventaire a donné lieu à une exposition et un débat dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2013.
Ce premier cycle de concertation a permis de valider un diagnostic prospectif de Caudéran proposé par l’équipe Grau-Corajoud lors d’une réunion organisée le 1er Octobre 2013.

 

Livret de concertation : les deuxièmes rencontres de Caudéran

Puis, l’étude est entrée dans sa phase de projet et de proposition. Une première réunion a inauguré le lancement d’un second cycle de concertation autour de ce travail. Elle a permis d’aborder la question de l’évolution des règles d’urbanisme et de valider les premières propositions de l’équipe Grau-Corajoud sur ce sujet.
D’autres réunions ont été organisées autour des autres thèmes abordés par l’étude urbaine, notamment autour des questions de mobilité et d’espace public, à travers le projet de développer un réseau de voies partagées.
Ce second cycle de concertation s’est conclu par un événement de quartier accompagné d’une exposition de l’étude urbaine et du projet urbain et plan-guide du quartier, baptisé « Caudéran, Ville-Jardin ». Organisé le 11 octobre 2014 dans le jardin de la Villa Pérusat, cet événement a également été l’occasion de mettre en place, avec l’aide du service des parcs et jardins de la Ville, une préfiguration de la transformation de la rue Dauphine.


©J.Buchholtz
L’événement « Caudéran, Ville Jardin » dans le jardin de la villa Pérusat le 11 octobre 2014


Un troisième livret de concertation retranscrit les échanges de ces dernières réunions et de cet événement qui a clôturé l’étude urbaine lancée en mai 2013.

 


Livret de concertation : les troisièmes rencontres de Caudéran

la concertation
la concertation
la concertation
la concertation
la concertation
la concertation
la concertation
la concertation
la concertation
la concertation