Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Mériadeck

Dans l’imaginaire bordelais, Mériadeck est une entité à part du grand ensemble urbain inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Il a été conçu sous Jacques Chaban-Delmas comme le grand quartier central, mixte et moderne qui regrouperait logements et commerces, bureaux et administrations et deviendrait le grand centre d’affaires de la ville, à l’époque des métropoles d’équilibre.

                                          Evolution du quartier

Si les Bordelais connaissent mal et déprécient quelquefois Mériadeck, les habitants, environ 2000, eux, s’y trouvent bien et jouissent avec bonheur d’appartements bien conçus, souvent spacieux, et d’un espace public vaste et arboré.
Depuis 1995, le tramway et le réaménagement des espaces publics tout au long de son parcours ont enclenché une dynamique de transformations de Bordeaux à long terme dont Mériadeck n’a pas été privé. A Mériadeck l'arrivée du tramway au cœur du quartier a eu pour conséquences de nombreux investissements publics et privés.

La Poste et le centre commercial ont fait l'objet d'importants travaux de rénovation. La construction dans les franges d'un nouvel îlot conçu par l'architecte JP. Buffi, traversé par une nouvelle galerie marchande, et l'aménagement du square des Commandos de France ont rétabli des liens avec la place Gambetta, la rue Michelet, la rue Saint-Sernin, la rue Nancel-Penard et la rue Bouffard.
S'il faut reconnaître que l'attractivité du quartier pour les sièges sociaux s'est affaiblie, les entreprises préférant s'installer dans les nouveaux quartiers, Mériadeck est toujours le grand centre administratif de Bordeaux.
La Région, le Département, la Préfecture et la Communauté urbaine de Bordeaux ont tous leurs bureaux autour de l'esplanade et mènent des travaux pour moderniser leurs immeubles.

L'évolution du quartier est en marche...

Chaque initiative particulière doit contribuer à mettre en valeur ce qui fait la qualité de l'ensemble. C'est pourquoi il faut s'accorder sur les fondamentaux qui seront le fil directeur des projets à venir.

En avril 2012, la Ville de Bordeaux a organisé un atelier d'experts afin de préciser les valeurs patrimoniales de Mériadeck et donner des recommandations pour le devenir du quartier.

Situation des projets récents à Mériadeck

Immeuble de bureau de la CUB

Immeuble de bureaux de la CUB, Communauté Urbaine de Bordeaux / BDM architecte
Réhabilitation de l’immeuble Croix du Palais
Immeuble Gironde, Conseil Général de la Gironde / Artotec architecte
La Cité Municipale, Ville de Bordeaux / Paul Andreu architecte
En orange : limite du Mériadeck patrimonial défini lors de l’atelier d’experts « Quelles sont les valeurs de Mériadeck dans le périmètre Unesco ?»

Comprendre le quartier… en quelques dates :

> 2006 – 2007 : Etude de programmation urbaine sur le quartier Mériadeck
> 2007 : Inscription de Bordeaux, port de la Lune sur la liste du patrimoine mondial, incluant Mériadeck dans le périmètre du site inscrit
> 2007-2008 : Marché d’Etudes de définition
Agence SEURA, AUC et Flint
> 26 et 27 avril 2012 : Atelier  « Quelles sont les valeurs de Mériadeck dans le périmètre Unesco ?»
> 21 mars 2014 : Opposabilité des préconisations architecturales et urbaines adaptées à la préservation de Mériadeck intégrées dans la 7ème modification du Plan Local d’Urbanisme

Comprendre le quartier… en quelques chiffres :

Superficie : 35 hectares 

240 700 m2 de bureaux pour 14 000 emplois
800 logements qui en 1999 accueillaient 1255 habitants
4 hôtels offrant 660 chambres
10 000 m² de commerces

Comprendre le quartier… en quelques cartes :

Plan de l’historique des constructions à Mériadeck
Plan de l’esplanade, des terrasses et des dalles de Mériadeck

 

Cliquez ici pour découvrir in situ l’histoire de Mériadeck

Retrouvez la version papier à :

La direction générale de l’aménagement de la Ville de Bordeaux

Cité Municipale - 4 rue Claude Bonnier

33000 Bordeaux.