Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le projet Darwin

Projet Darwin   Projet Darwin

- Programmation : accueil d’activités économiques dans un esprit éco-responsable
- Superficie :
7500 m² réhabilités
- Date de livraison :
2012 pour la 1ère tranche (pose de la 1ère pierre le 7 octobre 2011)
- Maitre d’ouvrage :
Groupe évolution
- Maitre d’oeuvre :
Virginie Gravière et Olivier Martin

Avant d’être un chantier, le projet Darwin est d’abord la rencontre d’un lieu encore en friche et d’un projet collectif. Engagé depuis 2000 dans un soutien actif aux jeunes entreprises, Philippe Barre, PDG d’Inoxia voit dans le site des Magasins généraux de l’ancienne caserne Niel le lieu où faire prospérer la diversité des entreprises qu’il accompagne.

Travailler « dans le respect de la mémoire du lieu tout en modernisant son usage pour en faire le symbole d’une économie légère, créative et avant-gardiste », voilà l’objectif que s’est fixé Darwin. Le projet est multifacettes : à la fois pôle économique, lieu culturel à l’échelle de la ville, et offre de services pour les habitants du quartier. Il combine trois projets : création d’un cluster d’économie créative, construction d’un espace pédagogique dédié à l’environnement et ouverture sur le quartier par de nouveaux services et équipements dédiés, prenant en compte sa spécificité écologique.

Les architectes Virginie Gravière et Olivier Martin ont choisi de tirer parti au mieux de la beauté du site : « L’intervention architecturale a été voulue légère puisqu’elle tirera profit du maximum d’éléments en place ; les grands volumes, les libres surfaces de plateaux, l’efficacité des structures, la qualité des matériaux, etc. » [extrait du portrait de quartier Bordeaux Bastide]