Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le projet vu par...

Winy Maas… Winy Maas, architecte urbaniste

« Winy MAAS, Architecte Urbaniste de la ZAC Bastide Niel, a accepté de nous confier toutes les questions à se poser avant de se lancer dans le projet :

C’est une tâche merveilleuse de développer la contrepartie du centre historique de Bordeaux sur l’autre côté de la Garonne, la rive droite, actuellement vide.

Quel devrait être son destin ? Devient-elle un endroit où vivent plus de gens ? Peut-elle créer une alternative pour ceux qui autrement quitteraient la ville ? Peut-elle empêcher l’étalement urbain dans le paysage bordelais ? Peut-elle enrichir la ville et la rendre plus vivante ? Peut-elle renforcer les attraits culturels et sociaux ? Bordeaux peut-il finalement devenir encore plus attractif et compétitif ?

Et si la réponse était la densification de la rive droite, quel caractère pourrait-on imaginer pour ce nouveau quartier ? Peut-il être l’opposé du centre existant, un alter ego, qui littéralement complète la ville ?

Quelle expression devons-nous donner à ce nouveau quartier ? Une typologie nouvelle faite d’immeubles de grandes hauteurs ? Ou un quartier avec un cœur entièrement vert ? Ou encore un quartier très intime, s’inspirant de la tradition française, mais complètement contemporain à la fois ? L’existant peut-il contribuer au développement de ce morceau de ville, utilisant les empreintes actuelles et prenant la mémoire industrielle et militaire comme point de départ ?

Ce quartier peut-il devenir un éco-quartier exemplaire, économisant nos ressources et même produisant sa propre énergie ? Et comment connecter ce nouveau centre-ville à l’ancien, condition majeure pour réussir le pari ? Par une passerelle ? Par une nouvelle ligne de tramway ? Et si la plaine devenait pleine ? »