Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le devenir du stade Chaban-Delmas et du Parc Lescure

Le devenir du stade Chaban-Delmas et du Parc Lescure


L’AVANT-PROJET D’AMENAGEMENT DU PARC LESCURE

Pour accéder à la présentation complète de l'avant-projet d'aménagement du parc Lescure


Depuis 2012, dans la perspective de la construction du nouveau stade et du départ du club des Girondins de leur site historique, la Ville de Bordeaux a engagé une large réflexion sur le devenir du parc Lescure, concrétisée par plusieurs temps forts : un appel à idées en 2012, une série de concertations publiques à l’automne 2013 et depuis 2014 un appel à projets venant conclure cette phase de réflexion et engager un travail sur la faisabilité d'un projet d'aménagement, à la fois structurant et fédérateur pour le quartier et porteur d’une ambition métropolitaine pour cet ensemble d'équipements sportifs dont certains présentent des signes de vétusté.

 

La dimension du site, près de 7 hectares en cœur de métropole (12 hectares en tenant compte du jardin de la Béchade), enserré dans un secteur très résidentiel, justifie cette lecture à double échelle et le temps passé à mûrir un projet à la hauteur des enjeux forts du site.

En avril 2015, un jury présidé par le maire de Bordeaux a retenu, parmi 4 propositions d'aménagement, celle du groupement constitué de la société ADIM et des agences d’architectures Ateliers Ferret et Philippe Prost, considéré des lors comme lauréat pressenti de l'appel à projets.

Depuis ce jury, la Ville de Bordeaux a engagé des négociations techniques avec le lauréat pressenti, dans le but d’affermir la faisabilité juridique et financière de la proposition du lauréat pressenti, dans le respect des intérêts de la Ville, en particulier l’objectif visé d’un équilibre financier dans l’estimation des recettes et des dépenses imputables à notre collectivité.
Le volet financier reste parmi d’autres en cours de discussion avec le lauréat pressenti, mais à ce stade, l’important travail fourni ces dernier mois a posé les principes d’un montage juridique en phase avec le respect absolu des engagements de la Ville issus des concertations publiques de novembre 2013.

Depuis, ces engagements ont conduit toute la démarche de la Ville et définissent de manière claire la structure de l’avant-projet d’aménagement. Ainsi :

Tous les éléments de patrimoine reconnus lors de la concertation sont préservés et réutilisés, en particulier le stade, la grande arche et toutes les autres structures bâties constitutives de l’architecture originelle des années 1930.

 

 

L'usage du stade par l'Union Bordeaux-Bègles et les équipes de jeunes ou féminine des clubs de l’agglomération est maintenu et valorisé, avec une capacité d'accueil de 25 000 places dont 237 places de loges supplémentaires, la création d'un grand salon réceptif de 1 200 m² dans les hauteurs du virage Sud, d'un espace sport-santé de 1300 m² dans les hauteurs du virage Nord et une mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, accompagnée d'une amélioration générale de l’accueil du public.

⇒ Au-delà de la pratique du rugby, l'identité sportive du parc Lescure est renforcée avec le maintien des fonctionnalités existantes et une remise à neuf de l’ensemble des équipements sportifs de proximité au sein d’un nouvel aménagement paysager reliant la plaine des sports au jardin de la Béchade. Le total des surfaces dédiées au sport augmente par rapport à la situation actuelle à l’issue des relocalisations envisagées sur la plaine des sports et dans un nouvel « Espace Multisports » couvert intégrant le fronton et ses gradins.

Les programmes ajoutés sur ce site sont complémentaires à cette identité sportive et en adéquation avec les capacités d’accueil et les besoins du quartier. Ils comprennent :

• 123 logements, 120 chambres en résidence étudiante et 100 chambres en résidence seniors,
• Un parking souterrain de 400 places,
• 6 500 m² de commerce répartis sur l’ensemble du site dont 4 200 m² de
commerces de proximité (dont des lieux de restauration et un marché
couvert permanent alliant vente et dégustation) réunis dans un passage
commercial à ciel ouvert autour du virage nord et 2 300 m² de boutiques
en rez-de-chaussée sous les arcades du stade dédiées au sport autour du
virage sud …
• Ainsi que quelques bureaux,



L’objectif atteint d’ouverture et de traversée de ce site de 7 hectares, dont l’aménagement intègre un lien fort avec le parc de la Béchade, facilitera les déplacements et les échanges à travers un espace ouvert de 12 hectares au total entre les différentes parties du quartier Saint-Augustin (Tauzin, le CHU, l’Université, les boulevards…).

 

Sur cette base, la Ville de Bordeaux prolonge le débat public en donnant une large audience à cet avant-projet d’aménagement, en mobilisant dans les prochains mois les riverains et utilisateurs du site, ainsi que toutes les autres personnes ou organismes qui se sentent concernés pour débattre de l’avenir du parc Lescure, dans le but d’aboutir à un projet partagé au bénéfice du quartier, de la ville et de la Métropole.

Riverains, utilisateurs du site, organismes...si vous vous sentez concernés par  l'avenir du parc Lescure et dans le but d'aboutir à un projet partagé au bénéfice du quartier, de la ville et de la Métropole, participez, vous aussi, au débat:

⇒ Soit en remplissant le formulaire ci-dessous : 
Lien vers le formulaire de participation

⇒ Soit en écrivant à :
Mairie de quartier Saint Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
18 place de l'église Saint Augustin
33000 Bordeaux."

Le 8 décembre 2015 la proposition a été débattue avec le Comité Local UNESCO Bordeaux (CLUB), instance chargée de débattre de toutes les transformations de Bordeaux, port de la Lune, inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2007.
Pour en savoir plus, télécharger le compte rendu de la réunion du CLUB

RETOUR SUR L'APPEL A IDEES DE 2012

En juin 2012, le Maire de Bordeaux a lancé un appel à idées ouvert aux professionnels, aux étudiants et aux particuliers qui souhaitaient y répondre, pour réfléchir au devenir du stade Chaban-Delmas.

Consultez l'ensemble des propositions issues de l'appel à idées sur le devenir du stade Chaban-Delmas et du Parc Lescure exposées en 2013 à la Maison de l'architecture
.

Appel à idée sur l'avenir du Parc Lescure par villedebordeaux

Le jury réuni le 7 mars 2013 a examiné les 88 propositions reçues et désigné 5 lauréats.