Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Retour sur la concertation

Après avoir organisé en 2012 un appel à idées, la Ville de Bordeaux a décidé de lancer une concertation auprès des habitants à l’automne 2013. Un cycle de 3 concertations a donc été mis en place.
La 1ère réunion qui avait lieu le 8 octobre a été l’occasion d’une grande visite du stade, de ses abords et de ses annexes qui a rassemblé près de 200 participants. Cette visite a servi de base aux débats qui se sont concentrés sur la place de ce complexe sportif hors normes au sein du quartier Saint Augustin, mais aussi de la ville et de l’agglomération Bordelaise.

La 2e réunion, qui s'est déroulée le 17 octobre 2013 a rassemblé 200 personnes. Elle a permis de soulever des pistes de réflexion autour de 2 grandes hypothèses : celle du maintien d’événements sportifs de haut-niveau à travers l’accueil des matches de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, et celle de l’arrêt de ces événements sportifs de haut-niveau avec la question de l’usage et la vocation du stade.

La 3e réunion, le 14 novembre 2013, a connu le même succès que les précédentes. Elle a permis de valider les principes fondamentaux qui devront être pris en compte quel que soit le projet pour le site. Un engagement pris par le maire lors d’une intervention devant l’ensemble des participants.

"Rugby et athlétisme avec un stade légèrement remanié ? Grande plaine ou parc sportif avec un stade reconfiguré et ouvert ? Projet mixte en lien avec l’hôpital et l’université toute proche ?" sont quelques pistes de réflexion qui ont émergé pour l’avenir de ce complexe sportif dont la valeur patrimoniale a également été débattue.
Une majorité de participants considère logiquement le parc Lescure comme un des symboles de la ville de Bordeaux. Un symbole qui doit trouver une nouvelle vie dans les années à venir.