Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Bordeaux [Re]Centres

Le projet Bordeaux [Re]Centres désigne le projet urbain du centre ancien. Etendu sur 148 hectares, le territoire [Re]Centres comprend les quartiers St Eloi, Victor Hugo, Ste Eulalie, Victoire, Capucins, St Michel, André Meunier, Ste Croix et une partie du quartier de la Benauge rive droite. Ce périmètre correspond aux quartiers du centre les plus touchés par la vacance de logements, l’habitat indigne et les fragilités socio-économiques.

Pourquoi le nom « [Re]centres » ?
Avec ce projet, l’objectif de la Ville de Bordeaux est bien de « recentrer » l’action sur un territoire qui, il y a encore quelques années, perdait des habitants au profit la périphérie : « Re » pour « Redynamisation », pour signifier qu’on interroge le centre, qu’on lui Redonne une dynamique ; et « Centres » au pluriel pour illustrer la pluralité des quartiers concernés, quartiers bénéficiant d'identités très affirmées à valoriser.

 

Périmètre Recentres

Qu'est-ce que le plan guide ?
Bordeaux [Re]Centres se veut un projet à multiples facettes. Tout à la fois projet urbain, projet social et projet humain, l’ambition est de partager une stratégie d’intervention globale autour de laquelle acteurs locaux et habitants se mobilisent collectivement. Le plan guide Bordeaux [Re]Centres constitue la traduction opérationnelle de cette stratégie. Il a été élaboré grâce à un travail de terrain mené par une équipe d'urbanistes. Retour sur les origines du projet et l'élaboration du plan guide.

Pour chacun de ces secteurs stratégiques identifiés, le plan guide poursuit deux lignes directrices : recréer des espaces à vivre et offrir de nouvelles manières d'habiter. Comprendre les ambitions du projet.

Zoom sur les secteurs d'intervention (télécharger le plan) :
Sainte Croix Dormoy :
faire émerger une nouvelle traversée bordelaise
Remparts Sauvageau : créer un ilot de verdure
St Michel – Capucins : recomposer un axe commerçant
Marne – Kléber : inventer la rue jardin
Université : renforcer un pôle actif
Ste Eulalie - Pasteur : conforter un quartier habité
St Paul – Victor Hugo : favoriser le sport à tous les étages
Le parcours Ste Eulalie - Ste Croix : les chemins de traverse


En savoir plus sur le projet :

L'animation du plan guide : concertation et bonne gouvernance

Un outil d'intervention majeur : le PNRQAD

Un volet habitat indispensable à la mise en oeuvre du projet urbain

Le projet vu par... consulter des témoignages sur le projet

 

Page Facebook Agora Suivez l'actualité du projet sur Facebook.