Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

L'îlot Bonnac

L'îlot Bonnac

photo© Jérémie Buchholtz


Architectes: Buffi Associés


Espace charnière entre la modernité de Mériadeck, urbanisme des années 1970, et le centre historique, la réhabilitation de l’îlot Bonnac relève d’un enjeu patrimonial, culturel et économique. Cette opération, s’organisant autour d’un cœur d’ilot végétalisé, semblable aux typologies bordelaises, comprend un programme mixte : logements, commerces et une résidence de tourisme épousant la typographie du site. Un jardin suspendu se développe en toiture au dessus du centre commercial "les passages".


L’ensemble de l’opération, en référence aux hôtels particuliers, est constitué de 6 bâtiments dont chacun est composé, d’un pavillon en pierre ancré dans le sol et d’un interstice en verre et en métal, légèrement en retrait par rapport à la rue. Des baies traditionnelles, élancées et régulières, constituent le corps principal du bâtiment. L’attique, quant à lui, est structuré par de larges baies, ornées d’un cadre métallique, en réminiscence à l’assise de la construction. Toutefois, l’attique disparait selon l’orientation, afin de respecter la séquence urbaine classique dans laquelle le projet s’inscrit.


Situé à un angle de rue, la résidence de tourisme, repère de l’opération, est composée d’un socle affirmé par de grands percements signalant l’entrée et d’un corps de bâti alternant façade vitrée et béton texturé préfabriqué répondant au registre présent sur l’ensemble de l’opération.