Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Maubec

Maubec

photos©Jérémie Buchholtz
Architecte: Bruno Phiquepal 


Cette opération livrée en 2009 illustre les actions complémentaires menées par InCité (bailleur, constructeur et aménageur) sur l’habitat en centre historique : réhabilitation, construction et amélioration des espaces collectifs.
Ce site était occupé initialement par 3 bâtiments en très mauvais état, situés à la proue de l’ilot situé entre la rue de la Fusterie et la rue des Pontets, en surplomb, à son extrémité, d’un espace public résiduel occupé par des voitures.
L’objectif était de combiner une intervention sur le bâti qui permette de proposer une offre de logements qualitative et de créer une placette publique. Le projet, réalisé par un opérateur immobilier dans le cadre d’un cahier des charges élaboré par InCité a consisté à réhabiliter et jumeler deux immeubles et à construire des logements neufs sur une partie de l’emprise libérée, l’ensemble constituant un ensemble de 6 logements (dont 2 loyers sociaux) et un local d’activité. Il allie ainsi restauration patrimoniale et architecture contemporaine.
La construction du bâtiment neuf en proue de l’ilot a permis de constituer une façade ouverte et animée en lieu et place d’un mur pignon, qui donne sur une placette aménagée par la CUB.