Bordeaux à vélo : Découvrez la cité girondine autrement

par | Avr 6, 2024 | Actualités

Ah, Bordeaux ! Ville historique, connue pour son bon vin, sa gastronomie, et maintenant, son amour pour le vélo.

Panorama des itinéraires vélo à Bordeaux : de la Garonne à la Cité du Vin

Longtemps considérée comme peu cyclable, la métropole bordelaise a opéré une véritable métamorphose ces dernières années. Des quais de la Garonne à la Cité du Vin, en passant par le Triangle d’or, nous vous recommandons de découvrir la ville sur deux roues. C’est vivifiant, éco-responsable, et cela vous permet de profiter des espaces verts omniprésents dans cette magnifique cité.

L’impact du vélo sur le tourisme local : étude de cas bordelais

Si vous êtes sceptiques, laissez-moi vous livrer des chiffres. Selon la mairie de Bordeaux, l’usage de la bicyclette a augmenté de 12% entre 2018 et 2019. En outre, le nombre de touristes louant des vélos lors de leur séjour bordelais ne cesse de croître. Motifs? La praticité, le prix abordable, mais aussi l’envie de vivre une expérience différente. Ici, le vélo n’est pas qu’un moyen de transport, c’est une façon de (re)découvrir la ville autrement.

Galerie de portraits : rencontre avec des passionnés du vélo à Bordeaux

Bien sûr, vous ne ferez pas le poids face aux locaux sur leurs fidèles montures. Nous avons eu l’occasion de rencontrer ces cyclistes du quotidien, véritables ambassadeurs du vélo à Bordeaux. Alexandre, guide touristique à vélo, nous explique : “Ici, le vélo fait partie de notre identité. C’est une façon unique de partager notre amour pour Bordeaux.” En pédalant à ses côtés, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de cette ville dynamique et accueillante.

Le vélo à Bordeaux, loin d’être un simple mode de déplacement, est devenu un véritable art de vivre. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de profiter à la fois d’un moyen de transport pratique et convivial. L’augmentation de son utilisation par les locaux comme par les touristes en atteste : le vélo est bel et bien ancré dans le paysage bordelais.

Informations supplémentaire : la ville de Bordeaux met à disposition des visiteurs et des habitants un système de location de vélos, le V³, avec des stations réparties dans toute la ville. Il est également possible de louer des vélos chez des prestataires privés, pour une heure, une journée ou plus. Alors, à vos pédales !