L’étrange mystère de l’ascension des vins de Saint-Emilion

par | Avr 18, 2024 | Vin

Le récit surprenant de la montée en puissance des vins de Saint-Emilion

Prenons un moment pour dérouler le fil de l’histoire des vins de Saint-Emilion, et vous comprendrez pourquoi ‘étrange’ est adéquat. Depuis le Moyen Âge, le vignoble de Saint-Emilion, dans le Bordelais, produit des vins de qualité respectable. Jusque dans les années 1980, cependant, ils ont vécu dans l’ombre de leurs voisins prestigieux de la rive gauche, les Médoc et Graves. Alors, que s’est-il passé pour changer cela?

Les facteurs inattendus qui ont contribué à leur succès

La percée des vins de Saint-Emilion n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs facteurs ont joué un rôle.

  • L’un d’eux, indéniablement, est l’évolution du gout mondial pour les vins plus riches et intensément aromatiques. Dans ce contexte, le Merlot -le cépage dominant à Saint-Emilion- a éclipsé le Cabernet Sauvignon prisé de la rive gauche.

  • Une deuxième raison est peut-être plus prosaïque mais tout aussi déterminante: l’extraordinaire habileté des viticulteurs de Saint-Emilion à vendre leur vin. Ils ont été précurseurs dans l’adoption de techniques de vente directe au consommateur, par la création de caves et boutiques dans le village, qui attirent chaque année des milliers de touristes.

Comment l’histoire des vins de Saint-Emilion pourrait préfigurer de l’avenir du marché du vin global

Maintenant, vous vous demanderez sûrement: pourquoi est-ce important? Parce que nous pensons que le succès des vins de Saint-Emilion est un excellent indicateur des tendances futures dans le marché du vin. D’une part, les consommateurs valident de plus en plus un style de vin plus riche et rond. D’autre part, la vente directe aux consommateurs, favorisée par les nouvelles technologies et la montée du tourisme œnologique, sera probablement un canal de distribution de plus en plus important.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas une règle universelle: n’oublions pas que le succès du vin dépend toujours du bon équilibre entre qualité, prix, marketing et, bien sûr, du goût du consommateur.

D’après les statistiques de vente, en 2018, ces vins ont représenté 4,6% du volume mondial total. Cela peut sembler peu, mais lorsqu’on considère que la région compte seulement quelque 800 producteurs, ça devient plutôt impressionnant.

L’ascension fulgurante des vins de Saint-Emilion nous montre ainsi que rien n’est figé dans le monde du vin. Les goûts et préférences des consommateurs, ainsi que les stratégies marketing adéquates, peuvent transformer un acteur minoritaire en superstar. A suivre!